Un an !  (premier anniversaire le 21 Octobre 1998)

voici quelques nouvelles d'Océane.


 

Conventionnelles (nouvelles d'aujourd'hui)

Pour une fois essayons d'être conventionnels (même si la situation ne l'est pas, surtout parce que la situation ne l'est pas) et fier de notre bébé, présentons le. Océane est toujours cette petite fille aux yeux bleus (plus près de quel bleu, celui de sa mère ou celui de son père ? il nous reste encore quelques années avant d'avoir un avis définitif) et aux cheveux rares, plutôt foncé.Et non, elle ne sera probablement pas une belle blonde comme sa mère. Encore très fine de visage et de corps, elle fait tout de même 6kg ou presque, pour 66cm. Elle s'habille en 6 mois. Elle grandit bien.

Il faut dire qu'elle mange de tout, avec un appetit modéré, surtout aiguisé par la nouveauté, mais bon quand elle mange trop, elle renvoit, alors ... Si au départ elle préférait nettement le salé, aujourd'hui, ses gouts sont plus équilibrés. Elle ne mange pas encore toute seule, sauf pour la tété qu'elle peut prendre assise, couchée contre sa mère ou nombril contre nombril comme on voit d'habitude et comme elle a fait depuis le début (à ceci près qu'aujourd'hui les jambes depassent largement du ventre de maman ...), parfois nous l'autorisons à manger un peu avec ses doigts en se servant directement dans la cuillère (parfois elle prends la cuillère correctement !) ou sur la table, ou alors nous lui facilitons la tache en lui proposant des aliments à sa taille : morceaux de pain, quartier d'orange, banane, carotte cuite, cotes de bettes cuites, morceaux de poire, raisins, kiwi, petits gateaux, ... Elle boit aussi au verre, gorgée par gorgé. Et malgrés le fait qu'elle n'ai toujours pas de dent, tout se passe bien ! meme les petits morceaux dans les petits-pots avec des pates, du riz ou des petits morceaux de légumes. Attention, petits-pots ne signifie pas forcement industriel ... Eve. a cuisiné en prévision des moments où l'on n'aurait pas le temps de cuisiner pour notre puce, et avec des legumes "bio" elle a préparé qlq pots que l'on a congelé. Essentiellement cependant, son alimentation est partagé entre des légumes  et fruits frais (sa nounou a un jardin, et là c'est de l'hyper-frais) des yaourts et qlq pots industriel (quand même) auxquels s'ajoute un peu de jambon, de steak, de poulet, de poisson (on est au bord de la mer, il faut en profiter), etc ... Voila pour l'alimentation. Et esperons qu'elle n'est plus carencée en quoi que ce soit !

Pour le sommeil, tout va bien. Elle fait de bonnes nuits. Il y a bien eu des nuits agitées cet été, pourtant avant, pendant qu'Evelyne reprenait le travail, la puce avait décidé de faire des nuits complètes (l'un ayant coïncidé avec l'autre même !). Mais maintenant c'est fini, c'est l'exception quand la puce nous réveille entre 22h et 7h. (aujourd'hui changement d'heure, été->hiver ... ?) Elle fait aussi de petites siestes dans la journée, le matin, l'après-midi, le soir.

C'est une enfant facile a vivre. Elle est très sociale, souriante, même causante. Jusqu'à ces derniers jours nous n'avions droit qu'à des "é" et des "a", mais depuis hier elle ajoute des consommes, et naturellement arrive à des "bébé", "baba", "papa", "mama", "papoué", etc ...Elle attrape tout ce qui est à sa portée, et si elle est à table, porte à sa bouche. Elle aime beaucoup les livres et les enfants. Son image dans le miroir ne la laisse pas indiférente. Elle rencontre des petits, à la Ronde aux enfants, aux bébés nageurs, chez sa nourrisse, et quand nous retrouvons notre famille, ou des amis. Bientôt elle marchera, à quatre pattes, ou debout toute seule, ... on verra. Pour l'instant elle marche très bien debout si on la tient, et assise toute seule, les fesses par terre dans un mouvement pas toujours très efficace où l'adhérence du sol et la pesanteur sont des handicapes majeurs. Enfin, elle avance, et ses premières chaussures commencent à s'user (autant contre ses gencives que contre le sol). Elle est très tonique ! Elle peut jouer seule, mais péefère la présence de quelqu'un dans la même pièce qu'elle. Nous n'avons pas encore réussi à lui apprendre la patience, cela viendra. Déjà elle sait dire "non", je ne sais pas qui lui a appris ;-).

Parcours (Suite de la page précédente)

La suite ... (quelques mois plus tard)
nouveauté : il y a maintenant quelques photos d'Océane de cette époque.

Page créee par Denis en Octobre 1998,  (commentaire ?).