Table des Matières



 

1. Pour "la formation de l'esprit scientifique".
1.1. Où il est question des choix épistémologiques des élèves.
1.2. Où l'on voit que mon intérêt pour la question est déjà ancien ...
1.3. De l'importance pédagogique d'une étude épistémologique.
2. Tour d'horizon de l'épistémologie.
2.1. Que peut dire la science du monde ? La physique comme recherche de la vérité ? Réalisme et instrumentalisme.
2.1.1. Le réalisme.
2.1.2. L'instrumentalisme.
2.1.3. Le réalisme non figuratif.
2.2. Entre contemplation et création : quels rôles pour l'observation et l'imagination ?
2.2.1. L'inductivisme.
2.2.2. Le positivisme.
2.2.3. Critique de l'inductivisme.
2.2.4. Qu'est-ce qu'observer ?
2.2.5. Le falsificationnisme.
2.3. La science en tant que pratique sociale inscrite dans l'histoire.
2.3.1. Les constats de l'histoire des sciences.
2.3.2. Kuhn : une approche sociologique de l'histoire des sciences.
2.3.3. L'objectivité.
2.4. Alors...Quelle est cette chose que l'on appelle la "science" ?
3. En quoi la réflexion épistémologique concerne - t - elle les enseignants ?
3.1. Les programmes de l'enseignement secondaire.
3.2. Deux positions extrêmes : le scientisme et le rejet de la science.
3.3. Il est question de donner du sens à un apprentissage scientifique.
3.4. Ou comment faciliter l'acquisition des concepts scientifiques.
3.5. Contribuer à fonder une image juste de la démarche scientifique.
3.6. Une réflexion pertinente.
4. Les travaux existants.
4.1. Dessine moi un savant.
4.2. Points de vue d'adolescents et d'adolescentes.
5. Méthodologie.
5.1. Choix d'une méthode d'enquête.
5.2. Questionnaire: Quelle est cette chose que l'on appelle la "science" ?
5.2.1. Classe de quatrième :
5.2.2. Classe de seconde :
5.2.3. Classes de Terminales Scientifique, Littéraire :
5.2.4. Chercheurs :
5.2.5. En Terminale et pour les chercheurs, les questions 2 et 4 sont remplacées respectivement par :
5.3. Commentaires des questionnaires.
5.3.1. Ce que la théorie dit du monde
5.3.2. Rôles attribués à l'observation et l'expérimentation dans la genèse d'une théorie scientifique.
5.3.3. Questions diverses.
6. Les résultats obtenus.
6.1. Une première image de la science.
6.1.1. Question 8.
6.1.2. Question 1.
6.2. Ce que la science dit du monde.
6.2.1. Questions 3, 9 et 12.
6.2.2. Questions 6 et 11.
6.2.3. Question 5.
6.3. L'expérimentation.
6.3.1. Question 4.
6.3.2. Question 7.
6.3.3. Question 10.
6.4. La science en tant que pratique sociale.
7. Quelle est cette chose qu'ils appellent la "science" ?
7.1. D'une représentation épistémologique ...
7.2. ... à une autre.


 Page créée par Denis en Mai 1999 pour Evelyne sur les sciences. (commentaire?)